Au fil des ans, plutôt que d’arpenter les magasins de vêtements, sans m’en rendre compte, je me suis ruée chez les pépinières et les fleuristes! J’ai toujours été en amour pour les plantes, les fleurs, même si certaines me donnent quelques allergies …

Tout a commencé avec une fougère qui aussi belle soit-elle, ne demandait qu’à être vaporisé de temps à autre, puis j’ai découvert les plantes grasses, Aloès, Echeveria, Sanseviera! Combattantes solitaires, elles aiment qu’on les laisse tranquille et n’ont besoin que d’un petit oasis de fraicheur de temps en temps, un vrai bonheur quand on débute et que l’on ne connait pas encore la bête! Puis j’ai eut envie de plantes plus imposantes, des petits arbustes comme le Ficus, le Dracaena et le Pachia sont alors venus prendre place dans mon bureau et dans notre salon! S’en ai suivi de quelques cactus et de palmier pour la maison Désillusion … J’ai également beaucoup de vases à la maison, il y en a des vides et des remplis – ces derniers le sont souvent de plantes que l’on qualifie de « mauvaises herbes » et que je cueille autour de la maison. J’aime leur côté sauvage, leur beauté imparfaite et me donne l’illusion de les sublimer en les ramenant à l’intérieur, plutôt que de les oublier sur le bas côté de l’allée …

On pourrait donc en conclure que je préfère les plantes à feuilles, plutôt que les fleurs et pourtant … j’aime et j’aimerai toujours les fleurs, mais j’ai un peu plus de mal à franchir le cap, à acheter du « couper », sorte de beauté éphémère pour mon habitat … ça me fait un peu culpabiliser.

Le week-end venant, c’est un plaisir de voir toutes leurs jolis couleurs dans les halls des marchés, de humer leurs délicieuses odeurs mais j’ai sans doute besoin d’un élément vert plus permanent … ou bien de me les faire offrir, là c’est tout de suite plus plaisant! :)

A éviter pour chérir vos plantes

Le trop d’eau, les plantes ne supportent pas l’arrosage surabondant. Leurs racines se mettent à pourrir et elles meurent …

Certaines ne nécessitent qu’un arrosage mensuel particulièrement l’hiver.

Bénéfices des plantes

  1. Elles purifient l’air et nous maintiennent en bonne santé (le miracle de la photosynthèse) – le palmier bambou, la Sansevière, l’Aréca, le Chlorophytum.
  2. La nature élève notre niveau de réflexion au bureau comme à la maison!
  3. Elles nous apaisent
  4. Elles se bouturent facilement (particulièrement vrai pour l’Aloès et les succulentes, 1/3 de terre et 2 de sable et zou c’est partie!)
  5. Elles améliorent l’énergie positive dans une pièce (Feng Shui)
  6. Elles sont bon marché et sont un vrai atout déco dans une maison!

Urban Jungle

Urban Jungle

Que ce soit au bureau, au salon, la cuisine ou dans la salle de bain, chacune trouvera sa place dans votre cocon!

Et vous, êtes vous plutôt fleurs ou plantes vertes?

Source Image

NEVER MISS A POST!