Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux, s’en est fini du latte et du macchiato, les gens ne jurent plus que par le matcha! D’un joli vert acidulé, ce thé vert est cultivé dans l’obscurité partielle, ainsi, les feuilles bien protégés des rayons du soleil, augmentent leur production de chlorophylle. Sa principale différence avec un thé vert classique est qu’au lieu d’infuser les feuilles, on la consomme entièrement sous forme de poudre, ce qui permet d’obtenir tous les bénéfices de ce thé si particulier.

matcha-the

Que contient le matcha?

  • de la chlorophylle, un pigment vert qui a été recommandé par les dermatologues comme moyen naturel pour obtenir une peau plus lumineuse plus claire.
  • du L-théanine, un acide aminé qui réduit le stress et l’ anxiété .
  • de l’épigallocatéchine gallate , un antioxydant qui aide à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques.

 

 

En comparaison nutritive, une tasse de Matcha thé équivaut à 10 tasses de thé vert. Ce superfood est donc le parfait allié pour booster notre métabolisme et perdre du poids.

Matcha Hot traditionnel

Au Japon, le matcha est traditionnellement mélangé avec de l’eau chaude – une tasse de matcha, n’est pas une infusion mais une émulsion préparée à partir d’une poudre très fine de thé vert moulu. Selon les coutumes, ce rituel peut durer de 30 min jusqu’à 4 heures de préparation. Nous n’allons pas nous embarquer dans un si long voyage aujourd’hui, mais dans la préparation d’une recette traditionnelle facile à faire à la maison! :)

Ce dont vous aurez besoin:Thé, fouet et spatule pour une dégustation traditionnelle du thé japonais

  • de la poudre de matcha
  • un bol à matcha
  • un fouet à matcha
  • une cuillère à matcha
  • une tasse à thé.
  1. On réchauffe son bol et son fouet en les passant sous l’eau chaude.
  2. On mesure deux cuillères à matcha rases (1 c. à thé) par bol. (passez-le d’abord au tamis pour éviter les grumeaux.)
  3. On rajoute un peu d’eau chaude, 120 ml d’eau à 74 °C. (juste de quoi recouvrir le matcha)
  4. On fouette vigoureusement la préparation en formant un « M », jusqu’à ce que le matcha se « dissolve » et qu’une couche de mousse se forme sur le dessus.
  5. On verse le mélange mousseux dans une tasse et on rempli la tasse d’eau chaude à 74°C.

Il ne reste plus qu’à savourer! :)

Où s’en procurer?

La poudre de thé vert Matcha est disponible en biocoop, dans certaines épiceries en ligne et chez Nature et découvertes. Vous pouvez également acheter des suppléments sous forme de capsules dans les pharmacies et les magasins de vitamines, ils ont les mêmes avantages qu’une tasse de thé. Choisissez le toujours d’origine bio, il vous fournira alors tous ses avantages nutritionnels.

matcha-intro

A découvrir aussi …

Dans votre assiette …

Vous pouvez ajouter de la poudre de matcha à certaines de vos préparations sucrées ou salées: gaufres, crêpes, cakes, smoothies, bowls …! Vous trouverez des dizaines d’idées dans le tableau Pinterest Matcha-Matcha que je vous ai préparé! :)

matcha-matcha-pinterest

et en cosmétique!

Apaisant, anti-oxydant, anti-taches et anti-acné, il est parfait pour la peau! N’hésitez donc pas à réaliser un masque de beauté home made avec!

  • 1 cuillère à soupe de matcha,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 œuf,
  • 1 filet de jus de citron

Mélanger le tout et appliquer sur une peau propre et sèche pendant 10 minutes. Rincez et tapoter à l’aide d’une serviette éponge pour sécher délicatement votre peau.

Contre-indications

Le thé vert contrarie l’assimilation du fer. Il est donc conseillé de consommer le matcha thé au moins une heure après le repas et de ne pas en consommer du tout en cas d’anémie.

NEVER MISS A POST!