Après un vol Nice Oslo, puis Oslo Bodo, nous voici en route ce matin pour découvrir les Saltstraumen , un phénomène d’énormes masses d’eau qui forment des tourbillons spectaculaires !

Je vous laisse découvrir ça en vidéo!

Ici la faune et la flore sont au rendez-vous, où que l’on soit on en prend plein les yeux – une mère Helan et son petit, des aigles, de la poudreuse sur pas moins de 50 cm d’épaisseur ! Bien chaussée dans mes moon boots je me fais plaisir à sauter ça et là comme une gosse  et comme elle à peine 10h sonnée, je suis déjà récompensé par un tea time dans la matinée – Je découvre alors une spécialité de la région les Vafler! C’est une sorte de gaufre en pâte à blinis sur laquelle on me conseille d’ajouter en plus de la confiture de fraise, du Brunost ! (un fromage sec) – Le mélange sucré salé est plutôt pas mal, donc à goûter !

C’est alors que nous sommes chargés d’une mission : partir à la pêche et ramener le repas de midi ! Oups, celle la je ne m’y attendais pas ! On part alors sur un camp de pêcheurs où habillés bien chaudement un chalutier passe nous récupérer – le marin pêcheur me donne ma canne et c’est partie ! Le vent est frais, je dois avoir les joues rosées,j’espère secrètement qu’un poisson sera appâté par le morceau de maquereau que j’agite …, une demi heure passe et surprise, ça mords ! Je n’en reviens pas de la tension sur la ligne, j’ai peur de casser le fil et mouline comme je peux ! Mes efforts payent, je réussis à mettre mon adversaire hors de l’eau et suis assez fière de moi car en effet une fois vidé et préparé avec de l’aneth, des oignons et des poivrons, il se retrouva … dans nos assiettes ! (un délice !)

Sur le camp nos hottes ont aménagés des grottes façon dôme de pierre, l’intérieur y est cossu, entièrement recouvert de bois et de peau de bête – dehors le four à pain crépite encore et j’aperçois à côté ce qui est désormais assez célèbre : les jacuzzis Norvégiens ! A même la nature, avec une vue panoramique cela doit être une expérience inoubliable de s’y plonger !

Sur la route nous croisons un renard, les enfants rentrent de l’école, il est 15H15 et pourtant la nuit tombe déjà …

Nous embarquons alors en excursion sur le Hurtigruten, un navire qui traverse l’océan arctique. La traversée nous offre un joli contraste avec les Fjords et les montagnes, mais ne se fait pas sans mal – le bateau bouge énormément, le mal de mer est très présent – une pause dodo/ipod s’impose – Quatre heure plus tard nous débarquons à terre – un bus nous conduit dans une contrée de Vickings ! Alcool, repas, cérémonie, danse autours du feu, tout ça dans une ambiance très folklo j’ai encore du mal à y croire !

Il est 22H30 le bus nous ramène au bateau, on appréhende un peu cette nuit, levée depuis 6h du matin j’espère rapidement m’endormir. J’ai de la chance, … Morphée était au rendez-vous dans ma cabine !

Jeudi 18 novembre 2010, 11H19, cabine 212 du Hurtigruten
tagged in Norvege, TRAVEL