L’idée pourrait prêter à sourire, et pourtant qui mieux qu’une blogueuse pour évoquer le sujet?!  Honnêtement, combien de fois par jour vérifions nous nos réseaux sociaux? un nombre incalculable de fois n’est ce pas … Cette obsession du smartphone, cette addiction au flux constant de nouveaux messages, de mises à jour, de vidéos et des notifications sans arrêt là pour attirer notre attention. La triste réalité est que si nous n’y faisons pas plus attention, c’est notre productivité et notre santé qui peuvent devenir difficiles. L’insomnie, l’anxiété, le stress, le manque de concentration, la fatigue, la surexcitation ne sont que quelques-uns des effets secondaires de ce mode vie technologique.

Il y a plusieurs semaines j’ai donc décidé de tenter le switch-off et d’arrêter tout ça!

Pour ne pas souffrir de burn-out, comme le corps, notre esprit a besoin de repos pour se recharger. A contrario, à chaque connexion, les réseaux sociaux envoient des shoots de dopamine à notre cerveau, c’est pourquoi ils sont si addictifs! Nous voici alors plus anxieux, plus stressé, débordé, les manifestations allant parfois jusqu’à l’insomnie car il nous est alors impossible d’éteindre notre cerveau!

logo

Désintoxication numérique?

Roundie Mandala 2

Robe Free People // Coussin et Roundie Mandala Le Monde est à Nous!

C’est la décision active pour limiter sa consommation de médias numériques et sociaux sur une période de temps. Apprivoiser les médias sociaux en les consommant consciemment au lieu d’être sur pilote automatique = se créer des limites claires pour quand et comment on les consulte! Elle a pour but de re-concentrer votre énergie vers vos objectifs, revitaliser votre esprit, développez votre créativité et aider à améliorer votre productivité quotidienne.

Méthodologie

1. Une routine matinale positive!

Gardez votre premiére heure de la journée, pour vous, rien que pour vous en étant complètement déconnecté. Utilisez un VRAI réveil pour votre levé, ainsi vous ne serrez pas tenter d’aller regarder les différents push présents sur votre écran! Faites du yoga, de la méditation, lisez un roman, prenez un vrai petit déjeuner, prenez du temps pour VOUS ! Cette routine matinale sera votre moteur pour être en forme toute la journée!

2. Utilisez le minuteur de votre smartphone!

Pour ne pas se laisser déborder par les réseaux sociaux, se définir un laps de temps précis avant de les consulter! 10 min devraient suffire pour changer son statut, poster une photo et répondre à quelques commentaires ou messages privés. Notez que multiplier par le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs: Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin etc … et vous voilà déjà avec un quota assez conséquent … (10 min x 5 !!!) Voilà pourquoi chacun de mes posts Instagram est renvoyé automatiquement sur mon Facebook et Twitter, pour gagner un peu de temps et surtout, ne pas m’y perdre!

3. Se mettre en off à partir d’une certaine heure en créant un rituel.

Cela peut être à la fin de la journée de travail ou quelques minutes avant le dîner, mais prenez l’engagement quotidien d’éteindre votre ordinateur portable et votre téléphone, pour être en pleine conscience avec la vie réelle. Utilisez ce temps pour vous laisser aller, vous recharger: promener le chien, écouter de la musique, lire, faire du fitness, jouer avec les enfants, prendre des cours …, de manière à ce que chaque soir vous soyez impatiente d’être à ce moment là!

Soudainement vous vous apercevrez que vous avez beaucoup plus de temps disponible pour un passe-temps!

4. Inscrivez-vous à mon défi Digital Detox 7 jours!

Pour rejoindre le défi « Digital Detox challenge » 7 jours + recevoir des conseils dans votre boite mail – inscrivez-vous à ma newsletter ci dessous, notre défi commence la semaine prochaine! :)

NEVER MISS A POST!