◈◈◈

hair detox

Timotei délice bio // Pinceau naturel Bloogmville // Lait de coco Alter Eco // Ghassoul Terre d’OC

Cet été j’annonçais sur FB et Twitter que je débutais une détox capillaire, depuis les mails et comments se sont enchainés …

Stéphanie: Bonjour Marie-laure, j’ai lu que tu commençais une “détox capillaire”, je voudrais savoir en quoi ça consiste et si tu as des produits à me conseiller. J’ai les cheveux mi longs et méchés, mais les pointes se cassent régulièrement. J’hésite à les couper. Je te remercie

Voici donc notre premier sujet “Ask me a question!” ;)

indianlogo

Un mois et demi que j’ai bousculé mes habitudes pour l’entretien de mes cheveux: plus de colorations chimiques, plus de shampoings et de masques bourrés de collagènes, que du bio, du naturel et/ou du home made! (plus de craquage sur un énième shampoing après avoir vu la pub mensongère à la TV)

Cette détox a pour but principal de nettoyer les résidus chimiques par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine. Une fois le cheveux en bonne santé, ce dernier repoussera plus vite, sera plus brillant et plus résistant. (la détox est obligatoire pour passer à la coloration végétale, sous peine que cette dernière ne prenne pas)

.: Timotei Délice Bio :.

J’ai donc ressortie le duo Timotei Délice Bio, à l’huile de noix du brésil, que j’avais tant décrié la dernière fois – la formule est sans parabens, sans silicones, sans colorant, sans sulfates, elle est 95% biodégradable, comporte 99% d’ingrédients d’origine naturelle et a un parfum 100% d’origine naturelle! Alors oui au premier shampoing vos cheveux sont indémêlables, très secs une fois essorés, c’est une vraie catastrophe pour les démêler, mais croyez moi, ils vont s’habituer! Au bout de 3 sessions shampoings/après shampoings sur 10 jours, le rendu sur cheveux mouillés est toujours le même, mais une fois secs ni vu ni connu, vous retrouvez des cheveux normaux: pas d’effet paille, ni électrique! les cheveux sont vraiment propres et légers!

.: Ghassoul :.

Appliquer sur des cheveux secs un masque au Ghassoul, (argile Marocaine) c’est un comble et pourtant … – Ce masque est destiné à nettoyer les cheveux des produits chimiques et toxines accumulés. Il s’agit de faire un masque par semaine maximum, car l’argile dessèche beaucoup les cheveux. Ne pas oublier de rajouter à la poudre, un huile végétale pour gainer la tige du cheveux. (temps de pause 20 minutes maxi)

- Prendre 60 g d’argile, délayer avec un peu d’eau de source, additionné de quelques gouttes d’huile végétale.*

- Effectuer 4 à 5 pulvérisations d’eau sur les cheveux.

- Appliquer avec un pinceau raie par raie en racine sur cheveux secs non lavés.

- Allonger jusqu’aux pointes.

- Masser le cuir chevelu.

- Lisser bien chaque mèche entre le pouce et l’index pour que l’argile pénètre au maximum.

- Laisser poser 20 minutes sous charlotte et pas une minute de plus!

- Rincer longuement à l’eau fraiche et utiliser un shampooing doux sans sulfates, ni paraben.

Le ghassoul agit un peu comme un henné neutre, les cheveux sont vraiment secs après le masque, pensez donc à acheter votre nouveau combo shampoing/après shampoing sans paraben avant de l’appliquer, car ils vont grandement avoir besoin d’être chouchouter après!! (réaliser le premier masque durant les vacances ou le week end car il modifie vraiment la texture des cheveux! A la première application j’ai regretté de l’avoir fait!! )

*Huiles végétales: pour cheveux normaux: amande douce, olive, onagre, pour cheveux très secs, abîmés: Argan, avocat, jojoba.

.: Lait de coco :.

Le masque au lait de coco et encore plus simple à réaliser – il suffit d’acheter une brique, de la secouer et de l’appliquer sur cheveux secs raie par raie, des racines, jusqu’aux pointes. Massez bien les racines. (si vous avez les cheveux secs, si non évitez les racines) - L’odeur est délicieuse, mais les coulures nombreuses, portez donc une serviette en turban sur la tête ou une charlotte de bain et laissez poser le plus longtemps possible! A peu prés deux heures pour moi – Au rinçage, le lait de coco s’en va bien,  on sent une légère pellicule de gras sur les cheveux, ça sera notre nouveau “silicone”, les cheveux se démêlent normalement, séchage à l’air libre.

Mes cheveux ont de jolies ondulations bien dessinées – en plus de nourrir les cheveux, ce masque à la réputation d’activer leur pousse, mais également de faire dégorger le henné! A utiliser sans modération, certaines l’appliquent CHAQUE nuit en vue d’obtenir une chevelure de siréne! (évitez la crème de coco qui plus riche, est beaucoup plus difficile à enlever )

.: Résultats J+45 :.

Un mois et demi plus tard, incroyable, mes cheveux fins, ondulés et colorés n’ont plus besoin d’après shampoing et de masque!!! J’ai depuis coupé mes pointes de 10 centimètres, mes cheveux poussent plus vite, j’ai de nombreuses repoussent un peu partout, mes cheveux sont tout doux et paraissent beaucoup plus sains!

Notez qu’il peut falloir 2-6 semaines pour détoxifier vos cheveux, voir carrément 3-4 mois pour les cas les plus graves.

Privilégiez le rinçage à l’eau froide pour fermer les cuticules et ajouter un beau lustre à vos cheveux – Au fil des semaines, vos cheveux et cuir chevelu devraient se sentir frais, clairs et propres!

Je ne manquerais pas de partager avec vous les résultats obtenus, ainsi que des Natural DIY pour chouchouter vos cheveux, si vous avez des astuces, des questions ou envie de témoigner sur vos résultats obtenus, laissez un commentaire! ;)

Ps: à bannir ou à utiliser occasionnellement: plaques, fer à friser et sèche cheveux.