How To Beat The Winter Blues!
◈◈◈
Le soleil fait des siennes, le froid, la pluie commencent à rythmer notre quotidien, pas question de se laisser embarquer dans le blues de l’hiver, voici quelques pistes que je commence à mettre en pratique pour aider mon système immunitaire et surtout … garder la pêche! 😉
.: Check list des aliments à privilégier dés maintenant! :.
Fruits et légumes : la vitamine C dans les agrumes, les kiwis, les baies de goji stimule le système immunitaire.
Ail: riche en antioxydants et excellent antibactérien.
Gingembre : cette racine a des propriétés anti-inflammatoires.
Zinc : on le trouve dans les huitres, le foie de veau, le chocolat, le cerfeuil, les graines de sésame. (et/ou ampoules Oligosol)
Magnésium – dans l’eau Hépar, une poignée d’amandes, des épinards, des lentilles, du pain complet. (et/ou une cure de MagnB6)
Vitamine D : le manque de lumière fait chuter notre vitamine D, qui en cascade nous mets un coup au moral, on y remédie en buvant du lait, en mangeant des sardines, du saumon, de la margarine et des jaunes d’œufs.
Soupes chaudes : particulièrement la soupe vietnamienne pho au poulet qui combine à elle seule un vrai coup de fouet!
Super-fruits : ils sont antioxydants, anti-âge, riches en fibres et concentrés en micronutriments!
⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢
.: et si vous n’avez pu y échapper, que le moral est en berne, que vous présentez les symptômes du rhume ou de la grippe :.
1 . Les liquides: eau, jus de fruits et thé décaféiné
Le rhume et la grippe se développent dans la gorge et les voies nasales desséchées – si vous avez mal à la gorge, sirotez votre eau chaude avec un peu de miel ( pour enduire la gorge ) et de citron ( pour réduire les tissus de la gorge enflée et aider à tuer les cellules de virus). Boire huit grands verres d’eau ou autres liquides chaque jour et d’avantage, si vous avez de la fièvre.
2 . La soupe de poulet
Je vous en parlais un peu plus haut, la soupe « pho de poulet » vietnamienne est un vrai remède de grand mère! Elle augmente la température dans le nez et la gorge ce qui provoque un terrain inhospitalier pour les virus qui préfèrent les climats plus froids et secs. Vous trouverez la recette ici! 😉
3. L’ail
Ces gousses piquantes contiennent de l’allicine, un antimicrobien puissant qui peut repousser les bactéries, virus et champignons. Coupez la gousse en petits morceaux et les avaler comme des pilules. Ou tout simplement les rajouter à votre soupe de poulet avec quelques oignons. Hacher l’ail et laisser le reposer pendant 10 à 15 minutes avant de l’ajouter à la soupe. Cela permettra à ses composés thérapeutiques de se former.
Selon l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la cannelle, la coriandre et le gingembre favorisent la transpiration et sont souvent utilisés pour aider à briser la fièvre. Pimentez donc généreusement certains plats avec du piment de Cayenne, du raifort ou du wasabi! Chacun de ces condiments peut rétrécir les vaisseaux sanguins dans le nez et la gorge pour soulager temporairement la congestion.
Recette Antipyrétique Ayurvédique: dans une grande tasse d’eau chaude, mélangez 1/2 cuillerée à thé de poudre de coriandre et de cannelle avec 1/4 de cuillerée à thé de gingembre en poudre. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis boire.
Voilà j’espère qu’avec tout ça vous garderez le cap pour affronter l’hiver! 😉
ps: si vous avez des conseils, des astuces anti blues et coup de froid, laissez les dans les comments!
–
FOLLOW ME ON
TWITTER | BLOGLOVIN | FACEBOOK | INSTAGRAM
▲▲▲
L'Effrontée
Merci pour tous ces petits conseils, bien précieux.
Moi pour lutter contre le petit coup de blues du froid, je bois une bonne bouteille de vin avec mes amis !! rrrôooh !! pas terrible au niveau anti-oxidant !! :/
😉
kiss
am
http://www.leblogdeleffrontee.fr
jay
top 🙂
Justine
Je n’avais jamais pensé aux épices, c’est génial!
Jessica
Merci pour ces super conseils !
xx.
Flo
Top merci !! 🙂
Moi mes anti coup de blues de l’hiver c’est regarder la jolie lumière douce, faire des ballades en forêt et trouver une bonne auberge avec feu de bois et chocolat chaud pour se réchauffer… Prendre soin de moi en prenant des longs bains chauds et profitez pour s’exfolier à fond !!!
Se faire cooconer : massage, coiffeur, manucure… Un peu plus souvent qu’en été
Et se lover avec une grosse couverture et un bon bouquin ou dans les bras de mon homme…
Essayer aussi de sortir un maximum les jours de beau temps pour emmagasiner le maximum de lumière…
Fanny Soul Baby
fan de gingembre et galangal (que je fais infuser dans le sirop des poires pochées).
ginger jelly : est ce que tu connais? c’est de la balle au petit dej !
et des que je sens le froid me gagner, je me pshitte de aromaforce « spray gorge »,
et pour Miss Juliette, c’est Pranabébé qui nous a permis dès 3 mois (un des rares produits compatible avec les tous petits) de couper court a chaque debut de rhino… c’est ma pharmacienne qui m’a conseillé ca, et depuis j’ai converti un paquet de maman et je sais que des pediatres le recommandent ici…voila, et l’odeur est a tomber !
Julie
Que de bons conseils!! Faut absolument que je teste la soupe de poulet vietnamienne!!
Sinon je rajouterais de ne pas oublier d’aérer sa maison même en hiver et de sortir prendre l’air dès qu’il y a un rayon de soleil ! Rien de pire pour les microbes que l’air saturé de la maison !
Daily about Clo
Je suis tellement contente d’échapper à l’hiver français 🙂
Aurore
Je m’offre 2 ou 3 hammams avec massages compris dans la formule, je m’offre une coupe de cheveux – colo henné prevue en novembre- je mets de la couleur dans mes tenues et sur mes ongles (le vernis corail kiko de ta box) et je bois plein d’infusions ayurvediques y compris au taf pour lutter contre le stress non contrôlé. Sans compter qu’aux premiers rayons, je mets le nez dehors… bisous
Polina
Tout ce que j’aime ! De la vraie nourriture bourrée de vitamines et de bonnes choses ! Et merci pour ces conseils, la soupe vietnamienne est une super idée !
Soizic
Merci pour ces pistes ! Ici pas de blues à cause du mauvais temps. On profite de chaque rayon de soleil entre deux averses et on se fait de bons petits plats à bases de fruits et légumes de saison ! 🙂
Have a good day Marie-Laure.
avis site hugavenue
Ravissant sujet. j’adore votre façon d’analyser; franc voire divertissant.
Avec le désir de dévorer la continuation!
promo du jour
It’s actually a nice and useful piece of info. I am satisfied that you simply shared this helpful information with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.
Laura
Des pistes à suivre en ce début d’automne bien frisquet!
Pour ma part la vitamine D c’est d’office en ampoule dès le début de l’hiver, car j’en manque tous les ans et c’est vraiment fatiguant.