◈◈◈

IMG_6404

Aujourd’hui je vous embarque dans l’une des villes que je connaissais déjà beaucoup de nom et pour cause, elle est l’un des hots spots de surf au Portugal, la bien nommée Péniche!

1390 km …

Chaque année, en octobre, la ville accueille le Rip Curl Pro Search, l’une des plus grosse compét au monde, alors forcément ça fait du bruit dans les Landes! (du 9 au 20 octobre cette année)

Nous sommes restés deux jours sur place – nous avions accès à la plage, bronzage, surf, montage de tente pour la baby et Luna a enfin pu mettre ses pattes dans le sable!! ;) Il fait une chaleur à crever et pourtant l’eau y est carrément glacée, ce sera impossible de se baigner, pour surfer la combi est donc obligatoire, en plein mois de juillet ça parait fou, mais désormais je sais qu’ici rien n’est impossible!! Le spot propose 3 ou 4 restaurants, avec wifi et formule pti déjeuner avec vue sur les plages. Je vous recommande la “beach house”, ils sont très sympas, accueillants, ils parlent français, Luna est acceptée, durant les deux soirs nous y avons très bien mangés et pour vous donner une idée du moods du lieu il suffit de lire leurs murs, … je vous laisse la surprise! ;)

La nuit sera assez bruyante, les bars ouvrent leurs portes à 3h du mat et ça s’entend!

⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢

IMG_8071 IMG_8072

IMG_8073

La ville a plusieurs facettes, celle des surfs camps, des plages d’initiation, des bars, des parkings remplis de vans et puis une toute autre, bien plus nature & pittoresque.

A quinze minutes de là, nous voici perchés sur les falaises de Papoa – ce matin il fait très froid, le gros gilet que j’avais embarqué sur un coup de tête suffit à peine à me réchauffer. La vue est magnifique par ici. Les plantes grasses entourent la roche de part et d’autres, les mouettes font leurs nids au sommets des rochers, le vent souffle comme jamais, il faut être vigilant car au moindre faux pas c’est la chute assurée.

⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢

IMG_8081 IMG_8083

Papoa

IMG_8089 copie IMG_8097 IMG_8104

Nous continuerons notre route direction le port de pêche de Péniche. La ville est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse une gigantesque forteresse du XVe siècle – pour peu on se croirait au Maroc. Tels des fanions alignés sur des murailles, des poissons sèchent sur les murs du fort. C’est peut être l’une des villes où nous avons le plus ressentie la crise économique du pays – la plupart des maisons affichent “à vendre” sur leurs façades. Les rues sont désertes, seuls les anciens tiennent le siège à la terrasse d’un café ouvert. Nous déjeunerons en face du port au Katekero II, le poisson y est divin, les desserts sont plein de surprise …, la mousse au chocolat est … blanche, la crème brulée est … glacée, nous avons adoré! ;)

⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢

IMG_8120

… magiques toutes ses broderies flottant au vent!

IMG_8112

IMG_8128

IMG_8119

Au centre vous trouverez “Arabesk” un joli shop Marocain avec de très jolies pièces: services à thé, plateau, encens, bijoux ethniques, foulards, étoles. Des marchands vendent à gauche à droite leurs petites récoltes – nous craquerons sur 500g de figues fraichement cueillies!

Puis dans la rue je m’arrête tout net en découvrant une affiche, le 14 juillet a lieu ici même un concert de fou regroupant Kings of leon, Tame Impala, Phoenix, Band of Horses, bref de quoi mourir sur place!!!

Le coin n’est finalement pas si désert que ça!! ;)

IMG_8129

IMG_8116

IMG_8125

Le second soir nous fuirons le parking à vans trop bruyant et passerons la nuit plus à l’écart … en haut des falaises! ;) (le fameux spot que vous avez découvert en live sur Instagram)

Ps: le parking du spot de surf de péniche est connu pour ses multiples vols en journée, alors attention – et la nuit tombée prenez garde, bzzz bzzz bzzz, nos amis les hannetons sont de sortie!!! (aïe, j’en ai une peur panique!!!!)

-

FOLLOW ME ON

TWITTER | BLOGLOVIN | FACEBOOK | INSTAGRAM

▲▲▲

tagged in Portugal, TRAVEL