La baie de goji est utilisée depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la santé dans son ensemble: prévention et traitement de l’arthrite, du cholestérol, de l’obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l’asthme, de l’insomnie et de plusieurs types de cancer… A première vue ça fait rêver et puis comme on ne sait jamais, autant tester ce « superfruit »! Mon addiction a commencé l’an dernier. Maman, grande fervente du bio, des huiles essentielles et de gélules en tout genre, me rabattait les oreilles avec cette baie magique. Forcément je devais m’y intéresser de plus prêt, d’autant plus que ce serait le fruit le plus nutritif et le plus riche antioxydant au monde!

Le goji est un petit fruit d’origine tibétaine, secret de longévité des Tibétains!

J’achète les miennes bio, en pharmacie et version sèche, ainsi elles se conservent plus d’un an et sont moins chères! (en vente ici) – J’ai acheté un joli pot pour les stocker et quand ça me prend je picore à loisir dedans, j’en rajoute dans ma salade, dans mon yaourt, mon muesli, même Luna, ma chienne, les apprécies! Cette petite graine fait à présent partie de ma vie et même si son goût un peu salé ma freiné au début, depuis je n’y prête même plus attention! Ne s’agissant pas de simples fruits secs, la posologie se doit d’être suivie.

Les recherches montrent que, pour en obtenir le maximum de bénéfices, une consommation quotidienne et stable est recommandée pendant au moins quelques mois. La majorité des gens ressentent les bénéfices résultant de la consommation de goji dans un délai allant de 7 et 14 jours, quelques-uns la même journée ou deux jours après. Pour le soulagement de certaines maladies (l’arthrite, la leucémie, la fibromyalgie, etc.) il faudra persévérer de 6 à 9 mois pour pleinement jouir de tous les bénéfices du goji.

Pour une cure de six mois, compter environ 1,5 kilogramme à 2 kilogrammes de baies.

Edit: attention, il est IMPÉRATIF de les acheter sous le label bio ecocert français, sous peine de se retrouver à manger la production de masse venue de … Chine! (chargées en pesticides et non bio)A lire.

Marielaure

logo

goji berries bowl

1. Les principaux bienfaits des polysaccharides présents dans le Goji

 

  • Ils fortifient et équilibrent le système immunitaire.
  • Ils freinent et inhibent la croissance des tumeurs.
  • Ils réduisent et neutralisent les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
  • Ils favorisent la normalisation de la tension artérielle.
  • Ils préviennent et combattent les maladies auto-immunes.
  • Ils contribuent à équilibrer le taux du sucre sanguin.
  • Ils agissent en tant qu’anti-inflammatoires.
  • Ils abaissent le taux de cholestérol et des lipides dans le sang.
  • Ils favorisent l’absorption de calcium.

 

 

 

 

2. Les nutriments du Goji

baie de goji en vrac

  • 19 acides aminés constituant un bloc de protéines incluant les 8 vitamines essentielles pour la vie. L’on dit que ce serait un cas unique dans le monde des plantes.
  • 21 minéraux et oligo-éléments, incluant le germanium, très rarement trouvé dans les aliments.
  • 13% de plus de protéines que dans le blé entier.
  • Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta carotène, (meilleure source que les carottes) et la zéaxanthine (importante pour les yeux).
  • 3 fois plus de vitamine C que dans l’orange! (Le Goji à une teneur en viramine C moyenne de 170 à 280 mg pour 100 grammes, ce qui est déjà très bien.
  • Les vitamines B1, B2, B6, B12 et la vitamine E (très rare dans la nourriture, elle se trouve seulement dans les grains entiers).
  • Acides gras essentiels et Oméga 3 facilement assimilables, indispensables au cerveau et au système nerveux, (aide les personnes dépressives, diminue le stress, augmente la mémoire et la concentration, et aide à régulariser le cholestérol).
  • Bétaïne, utilisée par le foie pour produire de la choline, aide à réduire le niveau d’homocystéine et protège l’ADN.
  • Le fruit du GOJI est la plus grande source d’antioxydants et de caroténoïdes connue parmi tous les aliments. Il aide efficacement à conserver un foie en bonne santé et donne beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il est pris le matin.
  • Quatre types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire. Ces polysaccharides sont des «molécules maîtresses» qui commandent et contrôlent les plus importants systèmes de défenses du corps.

 

salade baie de goji

3. Les différentes façons de consommer les baies

  • Les manger comme fruits,
  • les broyer dans un moulin à café,
  • les rajouter aux céréales,
  • dans le yogourt,
  • dans les salades,
  • les laisser ramollir dans de l’eau et ensuite boire l’eau et manger les fruits,

à vous de trouver votre manière de les consommer! :)

4. Posologie quotidienne du Goji séché

Pour ceux qui le consomment pour la première fois :

Si vous consommez le Goji pour la première fois, il faut débuter très doucement. Les statistiques scientifiques le démontrent, 80% de la population révèle des carences diverses en nutriments. Le Goji a un effet puissant pour rééquilibrer l’apport en nutriments et en oxygène. Les effets de ce rééquilibrage se manifestent par divers symptômes qui peuvent être désagréables, tels qu’une envie de se rendre très souvent aux toilettes ou un état de très grande fatigue momentanée, tant physique que psychologique.  Ces symptômes ne durent généralement jamais plus de 15 jours, après quoi le consommateur peut déjà commencer à ressentir les bienfaits du Goji. Il se sentira généralement en meilleure forme, dormira mieux et sera de meilleure humeur. Afin d’éviter de ressentir ces perturbations, il faut donc débuter la consommation avec une extrême modération. Débutez avec 5 fruits par jour seulement pendant 3 jours. Si tout ce passe bien, doublez la quantité tous les 3 jours.  Si, à un moment donné, vous vous sentez mal, diminuez la dose de moitié. Il ne faut jamais arrêter complètement la consommation, afin d’éviter de réinitialiser tout le processus. Mieux vaut diminuer la consommation jusqu’à 2 fruits par jour s’il le faut, mais garder des habitudes de consommation quotidienne. Quand vous absorberez plus de 25 grains par jour, vous serez un consommateur régulier. À partir de ce moment là, vous pourrez consommer du goji au rythme et à la fréquence que vous  souhaitez. Vous ne ressentirez plus les symptômes désagréables du rééquilibrage, sauf, évidemment, si vous arrêtez de le consommer totalement, pendant une longue période. (pour les enfants de moins de 5 ans, ne dépassez pas la dose de 3 à 5 baies par jour, même si elles sont naturelles, cela n’en reste pas moins de puissants principes actifs)

Pour ceux qui le consomment de façon régulière:

Le consommateur régulier est celui qui consomme du Goji sur une base quotidienne. Il n’a pas forcément des problèmes de santé à régler, mais il désire, soit améliorer sa condition, soit se maintenir en forme, ou tout simplement prévenir les maladies.  Il est recommandé de consommer environ 8 grammes de Goji deux fois par jours, ce qui correspond environ à une cuillerée à soupe matin et soir.  Un sac de 500 grammes durera approximativement un mois.

Pour ceux qui le consomment à des fins thérapeutiques en cas de problème de santé:

La consommation thérapeutique est prévue pour les gens qui souffrent de maladies très graves et qui, souvent, à défaut d’espoir en la médecine conventionnelle, vont tenter une alternative naturelle, telle que le Goji.  Un consommateur régulier peut passer, quand il veut, à une consommation thérapeutique. Une personne qui n’a jamais consommé de Goji devra obligatoirement débuter par le processus de première consommation ci-dessus mentionné. Plus une personne est malade, plus les effets du rééquilibrage seront importants.  Une dose thérapeutique peut atteindre jusqu’à 100 grammes de Goji séchés par jour. Il est inutile d’en prendre plus.

5. Règles générales de tous types de consommations

En aucun cas le Goji ne peut être mauvais pour la santé, même si les effets peuvent se révéler négatifs les 15 premiers jours, lors de la première consommation. Il est important de comprendre que ce ne sont pas des effets secondaires. Il s’agit simplement d’un processus de rééquilibrage des diverses carences et autres problèmes. Dans la plupart des cas, on remarquera une désintoxication du foi et des intestins. Ces nettoyages ne se font pas sans bruit, cela va de soi. Si le Goji provoque une constipation passagère, augmentez votre consommation d’eau. La constipation, encore une fois, n’est pas un effet secondaire, mais la conséquence d’un nettoyage actif. Une meilleure hydratation facilitera l’élimination. Des experts recommandent de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, en excluant les boissons ordinaire tels que café, lait et jus.

Voilà, voilà, à présent vous en savez un peu plus sur ces mystérieuses graines que je poste régulièrement dans mes bols sur Instagram! :)

Ps: entre 14 et 20€ le paquet de 500 grammes – Si la forme sèche vous rebute, il existe également du jus de Goji dans les magasins bio!

 


Bonus  la recette du Thé détox aux baies de goji et au citron

Thé detox baies de goji

INGRÉDIENTS

  • Nb de personnes : 1
  • 20 cl d’eau chaude
  • 1 sachet de thé au choix
  • 1 c. à soupe de baies de Goji
  • 1 citron jaune non traité

PRÉPARATION

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 0 min
  1. Versez l’eau chaude dans une tasse et plongez-y le sachet de thé. Laissez ce dernier infuser pendant 10 minutes.
  2. Cinq minutes avant la fin de l’infusion, ajoutez les baies de Goji dans la tasse de thé.
  3. Coupez en deux le citron jaune. Pressez la moitié afin de récupérer le jus. Coupez l’autre moitié en fines rondelles.
  4. A la fin de l’infusion, retirez le sachet de thé de la tasse et ajoutez-y les rondelles et le jus de citron. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
  5. Sirotez de suite pendant que le thé est encore chaud.

 

 

NEVER MISS A POST!