Pour faire écho à mon dernier post capillaire, Lets talk about hair!, voici de nouveaux conseils pour celles qui comme moi ont les cheveux sauvages et bouclés! Ils paraissent souvent indomptables et pourtant il suffit juste de les chouchouter, ils se laisseront alors apprivoiser! Comment définir vos boucles, éliminer les pointes sèches, éviter les frisottis, et plus encore, voici quelques tips qui devraient grandement vous changer la vie!

My Curly Hair Tips

montauk-travel-diary-22

1. Low Poo

Pour les cheveux très bouclés, frisés ou crépus, je vous conseille la technique du Low-poo! Cela signifie simplement que vous n’utilisez plus de shampooing pour les laver, mais un conditionneur pour nourrir et nettoyer en douceur vos racines comme vos longueurs. J’ai récemment essayé le Baume Lavant 6 en 1 – Haute Expertise Pure Riche de L’Oréal Paris, (formule sans silicone, sans sulfates, sans parabène), sa texture démêlante est très douce et son odeur très agréable. Ce baume lave, nourrie et démêle sans mousser, c’est un bonheur sur les longueurs, par contre si le rinçage n’est pas assez long il a tendance à graisser les racines. Je le conseille donc fortement aux cheveux secs par nature: frisés et crépus. Ce produit permet de se laver les cheveux en un temps record car on n’utilise qu’un seul produit pour laver, nourrir et démêler. Petit plus, le flacon pompe est très appréciable sous la douche!

2. Trade your Towel for a T-Shirt

Le séchage de vos cheveux avec un T-shirt permettra de réduire considérablement les frisottis et les cassures après le lavage. Presser doucement vos cheveux avec le Tee-shirt et laissez sécher à l’air libre.

3. Start from the Bottom

Lorsque vous démêlez vos cheveux commencez toujours par les longueurs puis allez jusqu’au sommet du crane.

4. Banish the Brushes

Les brosses classiques et brushings peuvent endommager les cheveux fragiles, alors inutiles de lutter contre la nature et laissez vivre vos boucles en les peignant avec un peigne à large dents et utilisez vos doigts pour les remettre en place. Pour la répartition des soins et le démêlage avant shampoing, je vous conseille les brosses Michel Mercier ou une Tangle, ce sont les seules que les cheveux bouclés tolèrent! J’utilise les deux depuis 1 an passé, mes cheveux cassent beaucoup moins et j’en retrouve très peu sur la brosse et dans le lavabo! MAGIQUE!

5. Refresh Your Curls Between Washes

Si vous avez les cheveux bouclés vous savez comme moi qu’une fois sur deux on ne les lave pas parce-qu’ils sont sales, mais simplement car nos boucles sont cassées. Pour éviter cela voici une astuce à utiliser entre deux shampoings – Brosser vos cheveux à l’aide d’une brosse type Tangle ou Michel Mercier, puis dans un flacon spray mélanger à part égale 50% d’eau et 50% de conditionneur, agiter et appliquer sur les longueurs, démêler au peigne à larges dents, froisser avec les mains et laisser sécher à l’air libre! Voilà, vous avez éviter la case shampoing et vos boucles retrouvent leurs jolies formes!

6. Be Brand Loyal

Les produits de la même marque sont conçus pour fonctionner mieux ensemble. Les cheveux bouclés exigent plus de produits que d’autres types de cheveux, une fois que vous trouvez une marque qui fonctionne bien pour vous, il est avantageux d’acheter tous les produits de cette marque et de s’y tenir! Ainsi vos cheveux vont pouvoir réellement bénéficier de leurs principes actifs! Notez qu’il faut du temps aux cheveux pour passer d’une gamme capillaire conventionnelle à une gamme green, bio, sans silicone et paraben. L’effet paille du début, le démêlage impossible etc… sont tout à fait NORMAL, et au bout de plusieurs shampoings soins GREEN, vos cheveux vous remercieront et retrouveront souplesse et légèreté NATURELLEMENT! (lire How to Make Your Own Hair Detox?)

montauk-travel-diary-17

Free Hair! Les photo illustrent la structure de mes cheveux après une baignade dans l’océan!

7. Sleep on Satin

Ce n’est pas un hasard si depuis des centaines d’années les femmes à cheveux longs se tressent les cheveux avant d’aller dormir – cela évite que les cheveux s’emmêlent, ne fassent des nœuds et ne se cassent. Si vous avez les cheveux mi longs, il y a une autre solution: dormir sur une taie d’oreiller en satin! Le coton absorbe l’humidité de vos cheveux, provoquant les frisottis. (même constat sur la peau du visage avec l’apparition des rides du côté sur lequel on dort …) Une taie d’oreiller en soie ou en satin permet de réduire la friction et garde vos boucles en place en douceur.

8. Try the curl diet!

Les aliments comme les grains entiers, les fruits, les légumes, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les protéines maigres comme le poisson vont aider à garder vos cheveux sains de l’intérieur. Ne les négligez pas!

et le dernier conseils: ne pas se laver les cheveux par jour humide! car malgré toutes ces astuces, les cheveux risqueraient d’avoir quand même des frisottis! …

A très vite pour de nouvelles astuces! :)

logo

Marielaure

 


Outfit Details

Robe: Billabong Womens

Chapeau: Where is Nibi

Baskets: Manoush.


Credits

Photography by Tara Michie

NEVER MISS A POST!